mardi 16 juin 2015

La prochaine commission paritaire du 29 juin 2015

COMPTE RENDU BILLET 1
il faudra plusieurs billets pour rendre compte de  l'inénarrable réunion préparatoire à la prochaine CPN du 29 juin 2015 !

Hier, 15 juin se préparait la prochaine CPN du 29 juin 2015 entre la délégation des présidents et les organisations syndicales siégenant en CPN.

Un président de la délégation patronale prend la direction de la réunion comme d'habitude  car le paritatisme dans les CCI a la particularité de ne pas ressembler au " vrai " paritarisme où les présidences sont tournantes entre délégations salariés et patronale : à CCI France , on est au royaume des présidents et le paritarisme ne fait pas partie du dictionnaire local.

Le TAUX DIRECTEUR , premier sujet abordé :  les présidents utilisent ce taux directeur de l'augmentation de la masse salariale qui est un minimum pouvant être dépassé de façon discrétionnaire pour augmenter les salariés : or cette enveloppe dégagée est ulisisée depuis des années pour une poignée de privilégiés de façon discrétionnaire. Pour entériner ce taux,   une condition est imposée par les 3 syndicats présents : que l'enveloppe soit affectée au maintien du pouvoir d'achat de tous. La délégation patronale refuse les demandes unanimes et s'obstine à tenter de faire céder les syndicats durant 1h20 , en vain

Décidément il faudrait organiser une présidence des réunions de façon tournante pour éviter de perdre tant de temps avec une délégation patronale qui refuse d'entendre les attentes d'un personnel très mécontent de la politique salariale de CCI FRANCE !

Le DRH de CCI FRANCE nous apprend que la masse salariale a augmenté de 3 % sans justifier ses modalités de  calcul tout en précisant que cette augmentation provient de la structure de la rémunérarion qu'il faudrait d'ailleurs revoir : l'indice d'expérience " mange ", selon lui,  la quasi totalité de l'augmentation de la masse salariale ! A l'écouter , ces malheureux 5 points d'indice , soit à peine 18€ par mois par année d'ancienneté, creusent les comptes de nos CCI !

Vous avez compris, on démarre très mal !
La délégation patronale bloque totalement la négiociation et  ne veut rien changer à ses pratiques discrétionnaires de l'utilisation du taux directeur.


PROCHAINS BILLETS A VENIR TRES VITE  :

Vous découvrirez le cadeau d'adieu du DGA - DRH  de la CCI Paris IDF car il  part pour une retraite bien méritée  qu'on lui souhaite agréable et paisible : son "cadeau"  concerne la CCART ( cessation d'un commun accord de la relation de travail ) !

On vous parlera des drôles de comptes de la retraite complémentaire

Et comment les présidents font leurs calculs pour opter pour les licenciements collectifs plutôt que les départs volontaires ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire