lundi 19 octobre 2015

La Mutuelle des CCI en déficit : qui va payer ?

Des dépenses CCI supérieures à la moyenne nationale, un forfait "Médecin traitant" mis en place pour la totalité des patients de plus de 16 ans, de nouvelles modalités de financement de la portabilité,l’arrivée non annoncée à MCCI par l'employeur de plus de 4000 agents déjà retraités, dont 44 % de plus de 70 ans au démarrage du contrat et probablement un "effet marché " pour être la mutuelle la moins chère ... le déficit se creuse. 

Le comité de suivi du contrat national SANTE s'est réunit le 29 septembre et le 19 octobre 2015 en conférence téléphonique. 
Le comité de suivi se compose de :

  • l'employeur CCI représenté pas Didier Gardinal, 
  • la CFDT-CCI  
  • l'UNSA-CCI 
  • et la CFE CGC RC 
Les 3 organisations syndicales se sont prononcées :


  • Pour la CFE CGC, le rééquilibrage des comptes de la MCCI doit être financé par l'employeur exclusivement et passe par une augmentation de la part employeur à 80 % au lieude 70 % ( voir préconisations 2016 ci dessous )


  • Laurence DUTEL pour CFDT-CCI et Gilles MORISSEAU pour l'UNSA-CCI n'ont pas jugé utile de demander d'effort aux CCI et  sont rangés à la position de l'Employeur.


Prochain RDV de négociation le 23 Novembre 2015 lors de la réunion préparatoire à la CPN :

La CFE CGC RC demandera à la CPN  une augmentation de la contribution employeur à 80% au lieu de 70 % pour rééquilibrer les régime Actifs + Retraités.

Cette demande ne peut réussir que si le responsable CFDT et le responsable UNSA s'associent à cette demande car un seul responsable cèderait  à l'Employeur et le recul pour les actifs et les retraités serait entériné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire